L’ergonomie est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système, et la profession qui applique les principes théoriques, données et méthodes en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes. (Définition IEA)
Les praticiens de l’ergonomie et les ergonomes contribuent à la conception et à l’évaluation des tâches, des emplois, des produits, des environnements et des systèmes afin de les rendre compatibles avec les besoins, les capacités et les limites des personnes.
L’ergonomie cherche à adapter l’environnement, l’organisation et les outils aux besoins, aux capacités et aux limites des travailleurs.
Dérivée de l’ergon (travail) et du nomos (lois) grecs pour désigner la science du travail, l’ergonomie est une discipline axée sur les systèmes qui s’étend désormais à tous les aspects de l’activité humaine. Les ergonomes en exercice doivent avoir une compréhension large de la portée de la discipline. En d’autres termes, l’ergonomie préconise une approche globale dans laquelle sont pris en compte des facteurs physiques, cognitifs, psychosociaux, organisationnels et environnementaux. Les ergonomes travaillent souvent dans des secteurs économiques ou des domaines d’application particuliers. Les domaines d’application ne s’excluent pas mutuellement et évoluent : De nouveaux champs se créent et ouvrent de nouvelles perspectives.
Il existe des domaines de spécialisation au sein de la discipline, qui représentent des compétences plus approfondies dans des attributs humains spécifiques ou caractéristiques de l”interaction humaine.
Les domaines de spécialisation en ergonomie sont les suivants :